i-nana, une application pour tout!

Rosacée infantile et pyodermite froide

Mais qu'est-ce que c'est ces boutons?

 

       Cela fait quelques jours, petit Loup a un vilain gros bouton sur la joue. Mmmm, pas beau du tout! Mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend: des gros boutons purulents recouvrent peu à peu son petit visage de bébé. 14 mois et plein de pustules!!! Super! Sans oublier une drôle de boule sur sa paupière supérieure droite! Evidemment, je ne vous parle pas de la tête des gens dans la rue ou dans les magasins: une espèce de grimaces issus d'un sourire déformé par le dégoût....Je peux difficilement leur en vouloir, moi-même j'avais du mal à toucher les joues de mon tout-petit. D'autant que le fameux vilain gros bouton sur la joue prend une allure violacée et grossit à vue d'oeil, tout comme sa boule sur l'oeil.

       Bon, cela dit, on va pas rester les bras croisés à attendre que sa face soit de plus en plus ravagée car, il faut se rendre à l'évidence, visiblement ça va en s'empirant. Donc rendez-vous est prit chez le médecin traitant. Diagnostic: Acné du nourrisson pour les boutons et chalazions sur l'oeil!.......Moue dubitative des filles de la crèche...Même chose pour les femmes de la famille:

 

"15 mois,acné du nourrisson??? C'est bizarre, ça! Et chalazions? C'est quoi ce truc?"

 

Oui, bien sûr, moi aussi j'ai trouvé ça bizarre...Le docteur, aussi d'ailleurs je crois, mais il n'avait pas d'autres explications pour ses boutons! Quant  à son oeil, une crème antibiotique et si cela persiste, il faudra peut-être opérer dans quelques années. Alors me voilà partie avec un traitement. Résultat: aucun! Pas de changement, si ce n'est que mon loulou n'a plus de menton mais juste un énorme bloc de pustules regroupées, que son fameux gros bouton violacé sur la joue est maintenant énorme et que son oeil est déformé par le chalazion qui s'est percé (est-ce un mal ou un bien?)...Et le sourire dégoûté des gens se fait plus pesant encore....

 

     Nouveau rendez-vous est prit et le médecin avoue son impuissance face au cas du loustic. Me voilà donc partie, sur ses conseils, pour voir une dermato-pédiatre à l'hôpital des enfants et l'ophtalmo.

Chez l'ophtalmo: pas de problème de vue (ouf, c'est déjà ça, on en a ssez comme ça!!). Par contre, oui, il a bien un chalazion sur l'oeil (c'est bien qu'il se soit vidé!) mais il en a d'autres en formation dans l'oeil gauche. Il faut un traitement de choc sinon il faudra opérer mais rapidement!!!

Chez la dermato-pédiatre: d'emblée, la spécialiste mesure l'ampleur des dégâts et le diagnostic est rapide et sans appel!

 

"C'est une rosacée infantile avec pyodermite froide!"

 

A ce moment là, je me dis: "Et ben voilà, maintenant on sait, c'est cool!" Non, pas cool! Et là, elle m'explique en détail:

 

       La pyodermite froide ne survient qu'à l'âge adulte...Oui, mon fils est un des rares cas à l'avoir bébé. Mais la rosacée infantile, également, ne survient pas chez les touts-petits mais beaucoup plus tard. Quant aux chalazions: Non, ne surtout pas les opérer, ils font partie de la pathologie, les opérer ne servirait à rien, tant qu'il aura la rosacée, cela reviendra.

 

 

Mon petit loup au tout début de la rosacée et la pyodermite froide,elle, par contre, est bien visible sur la joue droite:

 

 

      Je repars avec un traitement costaud et selon ses dires "pas miracle" mais qu'importe, au moins, j'ai des réponses.

Mais voilà, lorsque bébé attrape des maladies de grand, maman se retrouve embêtée à la pharmacie: "Mais, Mme, je suis désolée mais je ne peux pas vous délivrer ces médicaments, ils ne sont pas pour les bébés! Ce sont des médicaments pas avant 15 ans!!" Alors, c'est parti pour un tour, appel de la pharmacienne à la dermato pour avoir le feu vert....Enfin, après négociation, c'est bon, je repars avec tout le contenu de mon ordonnance. Maintenant, à voir, cela sera-t-il efficace??

Et bien, ma foi, très rapidement, tout s'est atténué: chalazions, pyodermite, rosacée...au bout d'une semaine, l'amélioration était spectaculaire. Même la dermato au second rendez-vous, deux mois après n'en revenez pas!

 

      Enfin, j'ai pu reprendre le plaisir de caresser le visage de mon petit mec, de le prendre en photo, et les gens...les gens sont aujourd'hui sous le charme de sa bouille, son sourire, son regard de coquin...Tout ça que l'on ne voyait plus tant il était défiguré! Bon, il faut quand même savoir que même si ça va mieux, nous ne sommes pas à l'abri d'une récidive. Cette pathologie est chronique donc on peut ne plus rien voir ré-apparaître comme cela peut revenir encore et encore!

 

     Cela étant dit, pendant tout ce temps, je n'ai rien dramatisé car ce n'était pas grave. Oui, le regard écoeuré d'autrui est toujours agaçant mais qu'importe, j'aime mon fils même tout pustuleux! Et je préfère un pépin comme ça que plus grave, sa vie n'est pas en jeu, voilà l'essentiel!

 

 

Dimanche 29 Avril: Je me remet à mon petit clavier.

Bilan un an après: Et bien après quelques mois avec une peau douce de bébé, mon petit mec est de nouveau touché par la rosacée. Donc revoilà les gros boutons sur le menton et autour de la bouche (pour l'instant c'est localisé) et les chalazions sur les paupières. Cependant, maintenant, nous avons le traitement donc dans la logique des choses, nous ne devrions pas atteindre le stade extrême de la dernière fois. A suivre...



01/11/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques