i-nana, une application pour tout!

Rêver d'une vraie nuit!

La nuit ou la plongée dans l'enfer...

 

 

      Pourquoi les enfants pleurent et les mamans s'énervent? Parce que la nuit s'est fait pour dormir mais si nous, nous le savons, nos petits bouts, eux, n'ont pas l'air d'avoir bien saisi le concept!

      Après avoir passé, X et X nuits blanches à bercer mon petit morpion de fils parce que Mr se réveiller toutes les heures, il y a un moment où j'ai dis: "STOP"! Ca va, je ne suis ni wonder-woman, ni un robot. Alors des larmes aux mauvais rêves, en passant par les quintes de toux (et autres soucis nocturnes), j'ai décidé, je suis une maman indigne qui ne se lève plus la nuit!

Oui, dis comme ça, je vous l'accorde, cela paraît excessif, mais pourtant c'est ainsi que cela se passe. Et finalement, contrairement à ce que l'on peut penser où à ce que les courants de pensées actuels veulent nous inculquer, tout le monde ne s'en porte que mieux.

    

      Mais pourquoi donc?

     

      Reprenons chaque situation, mon p'tit Loulou qui a 9 mois a une tendance à pleurer pendant ses micro-réveils, si je me lève à chaque fois (ou même une fois, car pour lui une fois signifie coutume), il ne saura pas se rendormir tout seul. De même, avec la quinte de toux, ou les envies de câlins...Non, les parents aussi un besoin de sommeil pour bien affronter la journée! Bébé doit apprendre à s'apaiser et à se rassurer. D'accord le tout-petit a besoin d'être sécurisé mais il arrive un moment aussi où la maman doit donner, selon moi, à son enfant la possibilité d'apprendre à gérer cette solitude les petites angoisses, et tous les petits désagréments possibles: toux, petit réveil ou perte de tétine.... On le fait pendant un temps, on se lève, on chuchote, on berce, on cajole puis je crois qu'il y a un temps pour faire confiance à bébé et à ses capacités. Et oui, ce temps passé à l'aider dans ses premières nuits difficiles n'a pas été vain, il s'est remplit de cette quiétude dans les bras de maman, il garde ensuite le souvenir de ce bien-être, de ce moment rassurant. Et c'est grâce à ça et à l'incoutournable doudou ou nin-nin (selon la région) que bébé se calme et peut se rendormir. Mais pour cela, il faut lui en laisser l'occasion, le temps, alors si l'on accourt avant même qu'il ait tenté...C'est sûr, il n'y arrivera jamais.

       Il tousse, ça le réveille, ça l'agace, d'acoord, mais que voulez-vous que je fasse, il a eu ses médicaments avant de se coucher...Alors, à part attendre que ça passe et se rendormir, y a rien à faire. Elle a fait un cauchemar, au début j'y allais mais je lui expliquais qu'il fallait qu'elle se rendorme. Puis j'ai fini par la prévenir le soir que si elle faisait un mauvais rêve, pas de panique, papa et maman sont à côté, c'est pas la peine de nous apppeler il vaut mieux qu'elle continue son dodo...Et ainsi de suite pour chaque situation.

      Au final, mes bébés ne se révillent quasiment plus la nuit et lorsqu'ils se réveillent, ils chouinent quelques secondes et se rendorment tranquillement. Exit les crises de larmes jusqu'à ce qu'on se lève et les crises qui s'en suivent lorsqu'on les recouche....Ce qui signifie tout simplement que nous passons tous de biens meilleures nuits, eux comme nous!

 

     Et oui, on a tendance  à oublier qu'un enfant sécure est un enfant qui se rassure seul parce qu'il sait que ses parents sont là, même sans le prendre dans les bras. La sécurité intérieure est longue à acquérir et comporte plusieurs étapes dont les réveils nocturnes.

En gros, on  a pas fini avec ces bébés!!!



07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques