i-nana, une application pour tout!

Oedipe..La suite.

Papa, mon amour!

 

       Ce coup-ci, on y est et pour de bon! Le programme quotidien de ma Choupinette est de monopoliser, ou en tout-cas de tenter, totalement l'attention de son père. Aussi quelle déception lorsque je lui ai expliqué que VRAIMENT elle ne pourrait pas épouser son père! "Oui, mais moi alors, je suis toute seule, je n'ai pas de mari, je pourrai jamais me marier..."Trois ans et déjà si fataliste, bou! Mais non, ma chéri tu vas te marier mais pas avec MON mari!!

       Bon, ok, c'est fait, c'est dit mais le complexe d'oedipe ne s'arrête pas là. C'est ainsi qu, systématiquement lorsque j'entame une discussion avec son père, elle s'interpose pour lui parler (plus fort que moi) afin qu'il ne m'entende et donc, ne m'écoute plus. J'ai aussi droit, pendant son absence à "c'est pas toi qui décide, c'est Papa et moi et quand je vais lui dire à papa, tu verras, il sera d'accord avec moi!!" Et voilà, encore, une fois, je suis bien obligée de la contredire...C'est vexant! Rooo, cette maman qui brise tous ses rêves de petite fille!! Ca ne s'arrête pas là, si je la contrarie, elle me dit aussi des choses du style: " de totue façon, moi, je veux vivre ma vie toute seule avec Papa".

       Heureusement, Papa m'aide à calmer ses illusions. Mais pour elle, nous formons deux binomes: elle et son papa et moi et son petit frère.

 

       La manifestation du complexe d'Oedipe est plus ou moins évidente, subtile, selon les enfants. Chez Mam'zelle Nini Pouet-pouet ce n'est pas dans la demi-mesure, elle ne s'en cache pas. Alors, quelle attitude adopter face à ses assauts?

 

       Allez savoir! Je ne sais pas mais quoiqu'il en soit mon mari et moi gardons le même discours face à elle. On la comprend, c'est normal, toutes les petites filles ont cette envie de se marier avec papa mais épouser son père n'est vraiment pas possible. Et puis papa est déjà marié avec maman, il ne peut pas se marier avec quelqu'un d'autre et plus encore: il ne VEUT pas. Il aime maman. Il aime aussi sa Choupette mais c'est pas pareil, c'est son bébé d'amour mais pas sa chérie. Cette nuance lui échappe évidemment totalement, mais l'idée va faire son chemin et portera ses fruits. Tout en douceur on l'emmène à calmer son agressivité envers sa mère. On ne peut la laisser faire et en même temps on ne veut pas la braquer, sinon, ce serait un conflit permanent et ça je m'y refuse.

      Je prend ça sur le ton de la rigolade mais, attention, pas face à elle! Elle serait extrêmement vexée que je rigole de tout ça. C'est normal, pour elle, il s'agit de ses sentiments, de vrais sentiments.

 

       De toute façon, il faut bien que l'on fasse avec (surtout moi) car ce n'est que le début....

 

 

Le temps passe...

 

       Elle a compris, Papa ne sera jamais son mari. Malgré son évidentre déception, elle s'est employée du haut de ses trois et demie à se trouver " un mari". L'ATSEM de son école m'explique, en rigolant, qu'actuellement, ma petite Mam'zelle cherche absolument à se caser. Elle veut absolument un mari et elle veut des bébés.

 

      Visiblement, elle a réussi puisqu'elle n'a d'yeux que pour un beau blondinet au sourire ravageur. Nous n'entendons parler que de lui. Puis elle m'a annoncé, il y a 15 jours qu'elle s'était mariée avec son amoureux mais juste à la mairie...Oui, car pour l'église, il ne savait pas où il devait aller. Heureusement, sa meilleure amie, elle, elle sait où il faut s'adresser. Tout est déjà prévu: les époux porteront des colliers de coeurs, la mariée aura un gros bouquet de fleurs et tout le monde aura des fleurs. Nous avons été totalement rassérénés lorsqu'elle a ajouté: "nous allons nous marier dans une grande église et tout le monde sera invité: même toi papa et même toi maman!" 

 

       Le pire, c'est qu'avec son amoureux, c'est réciproque. Ils sont à croquer! Alors papa est bien vite tombé aux oubliettes...Quoique, a-t-elle vraiment fait une croix dessus? 



25/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques