i-nana, une application pour tout!

Fous ces ados, non?

Ados: tous psychopathes?

 

 

       C'est la question que je me pose aujourd'hui. Mes enfants sont petits et franchement, plus ça va et plus j'aimerais qu'il le reste. J'ai bien essayé de les coincer sous une table mais rien à faire, ils poussent à une vitesse effroyable! Donc, je me fais une raison, un jour ils seront ados.             

       Mais comment ne pas avoir peur, à l'heure où les informations de 20h nous déversent chaque jour son lot de  drames? Lundi: un ado de 15ans tabasse à mort une ado de 13ans, mardi: un gamin de 14ans se noient à cause de 4 autres, mercredi: un autre de 17 ans se fait sequestrer et torturer par trois de ses congénères....enfin, je ne termine pas la semaine.

 

      Trop d'horreurs pour ces jeunes qui ne savent pas qu'ils ne détiennent pas le droit de vie et de mort sur les autres. Ils ne sont encore que des enfants mais ils commettent les crimes les plus atroces que l'on puisse imaginer.

Phénomène de générations? Système éducatif défaillant? Démission parentale? Les causes sont certainement multiples, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que l'autorité parentale fait défaut quelque part!

C'est vrai, j'ai dénoncé dans de précédents articles la tendance actuelle à systématiquement montrer du doigts les parents et surtout la mère, mais là, quand même, il faut se l'avouer...Le problème ne vient pas du voisin! 

Nous le savons tous, l'adolescence est un cap difficile, coincé entre l'enfant  et l'adulte, l'ado est à la croisée des chemins. C'est le moment pour lui de devenir qui il veut. Mais justement, qui veut-il être?? Là est la question. Son coeur balance entre le gentil et le rebelle, "si je suis gentil, on va m'aimer car on pourra me demander n'importe quoi, si je suis rebelle, on m'admirera parce qu'on me craindra". Il se baigne dans des illusions  et s'en suivent des désillusions  parce que le monde est "trop injuste" et que les parents ça comprend rien! Entre réactions de bébé et tentatives d'intrusions dans les discussions d'adultes, ils se cognent souvent le nez car, non, la maturité ne se fait pas un jour!

Par ailleurs, que ces ados sachent que, non seulement ce n'est pas du jour au lendemain, mais qui plus est, il nous faut toute une vie pour arriver à la sagesse, et encore...pour les meilleurs d'entre nous!

 

      Tout ça pour dire, que, oui, j'en conviens, si l'ébullition hormonale chamboule nos progénitures, cela chamboule aussi leurs géniteurs, et c'est bien normal!! Cependant, si les accompagner dans tous ces revirements d'humeurs, d'idées et autres frasques, s'avère être très compliqué au quotidien, voire insupportable pour les plus touchés, il n'en reste pas moins que l'autorité parentale est ESSENTIELLE. 

      Que les ados se cherchent, soient le "cul entre deux chaises", d'accord, mais est-ce que cela mène obligatoirement à braver des interdits fondamentaux: "TU NE TUERAS POINT".

Je ne montre pas là quelque voie religieuse que ce soit, mais il me semble quand même que dès la prime enfance, tout parent se doit d'inculquer à son enfant la non-violence. Qui n'a pas vu un jour son petit bout se mettre à taper son frère ou sa soeur de colère? ou pousser un de ses petits camarades de bac-à-sable? Ce comportement de défense est visiblement inné, instinctif, c'est un comportement purement animal. On combat l'ennemi avec les crocs et les griffes. La loi de la nature est la loi du plus fort. Mais nous sommes des êtres vivants particuliers puisque nous sommes dotés de la parole, chose unique en son genre pour le monde animal.  Notre rôle de père et de mère n'est-il pas, alors, d'apprendre à l'enfant une autre façon de régler les conflits? C'est-à-dire à les gérer, puis les digérer. Nos enfants ne savent-ils plus parler pour avoir recours à ce genre de pratique? Pour ces criminels des cours de lycées, je me demande bien quelle a été leur enfance? Ont-ils été protégés, consolés, soutenus, contenus et encadrés? Peut-être que je fais fausse route en montrant du doigt les parents, mais je ne crois pas que la personnalité des ados  et la phase difficile qu'ils traversent puissent être la seule cause à tant de bains de sang. S'ils en arrivent là, c'est qu'ils n'ont pas conscience que chacun de leurs actes portent à conséquences et que la vie n'a pas de prix, qu'autrui n'est pas une chose.

 

       Tout cela me rend bien triste et surtout très soucieuse de l'avenir. Dans quel monde vit-on? Et dans quel monde vont grandir nos enfants? Ma fille et mon fils auront-ils le droit de vivre plus de 13 ou 15 ans?? C'est terrible, non? Je suis extrême, oui, sûrement ou tout simplement révoltée, anxieuse et surtout très choquée par tout cela.



06/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques