i-nana, une application pour tout!

Je veux pas aller à l'école!!!

Je veux pas aller à l'école!!!

 

 

       Et voilà, j'ai 3ans (ou presque) et c'est ma première rentrée, déjà! Maman s'en rend évidemment malade! Elle se stresse et verse sa petite larme, ça me rappelle la première fois que j'ai fais caca au pot, elle avait même trinqué avec la famille pour fêter ça! (il leur faut vraiment pas grand chose pour s'émouvoir). Enfin bon, revenons à nos moutons. Donc, je rentre en petite section de maternelle. Ca fait des mois qu'on m'en parle, qu'on m'y prépare à coup de "ça va être génial!" ou encore "Ahlala, mais t'es une grande fille alors" et autres tentatives de persuasion. Pour ma part, je n'ai pas du tout vu les choses sous cet angle. Je vous explique, j'ai donc à peine 3 ans, et comme mes copains, on a été en nounou pour certains ou à la crèche ou bien avec maman. On se retrouve à l'école où on nous dit qu'à telle heure on est tous assis ici, sur les bancs. Ensuite à telle heure on joue à ça (et pas à autre chose! Non,non,non!) puis telle heure pipi, puis manger, puis sortir puis tu bouges pas, tu vas pas là , tu fais pas ça, t'as pas le droit,tu cours pas, tu cries pas, tu te crois où? T'es pas chez Mémé,etc....Des règles,des règles et encore des règles....Bon, oui, d'accord, c'est vrai j'en avais déjà à respecter mais là, pendant toute la journée! Ca m'épuise et c'est même pas drôle, sans compter qu'on a des exercices à faire, même pas le choix! Si j'vous jure, c'est vrai. Oui, bien sûr qu'ils sont à ma portée et que je sais les faire mais n'empêche que, j'aime pas qu'on m'oblige!!!

 

       Alors, comme maman dit toujours qu'à chaque problème sa solution, je me suis dis qu'il fallait que je réagisse Par conséquent, j'ai donc mis au point une stratégie très simple: si je pleure tous les matins à l'école, je la connais, elle va culpabiliser et se torturer le ciboulot et puis ELLE ME GARDERA A LA MAISON!!! Je vous parie 3 petshops que j'ai  raison!................................................................... Bon......................ça fait déjà une semaine, ça la tracasse, je le vois bien, mais elle persiste, elle dit que ça me passera.....Faut dire que, autour, y a pas grand monde qui m'aide: maîtresse, l'atsem, les taties et même les mamies n'arrêtent pas de lui dire qu'elles sont passées par là et patati et patata! Et tout cela en continuant de m'asséner de "pourtant c'est génial" "tu vas apprendre plein de chose"....

     

      Soit! Je passe au plan B:GCM Grosse Colère Monstrueuse pour lui mettre la honte de sa vie! A coup de cris, de "je me roule par terre"  ou encore je tape contre le mur et je crie, je hurle......Et ben, croyez-moi ou pas: elle est partie quand même!!!Quelle mère indigne!

 

       Cela fait déjà un mois qu'on est rentré et je commence à me résigner...Papa et maman n'ont peut-être pas tout-à-fait tort, c'est pas si terrible l'école...J'y suis pas si mal, je m'amuse même plutôt bien! Mais je me garde  bien de leur dire parce que, n'empêche qu'ils m'abandonnent quand même tous les matins! Mais la maîtresse est une cafteuse, à chaque fois elle leur dit "très bonne journée, de toute façon, dès que vous partez, elle ne pleure plus et tout se passe très bien!" Pfffff!

 

 

 

Du côté de Maman:

 

       D'accord, c'est pas facile d'entendre ses cris, qui plus est, c'est tous les matins la sérénade, mais bon, c'est quoi la solution magique? Quelqu'un aurait-il une baguette magique pour régler ce genre de souci? Bon, alors, au lieu de se tordre le ventre et de tenter de convaincre Mam'Zelle Pouet-Pouet que l'école, c'est génial, on va retourner sa veste.

 

"Je veux pas aller à l'école! J'aime pas!"

 

Ok, ma chérie.

 

C'est vrai après tout. Elle a bien le droit de pas aimer. Peut-être que du haut de ses trois ans, elle ne voit pas encore l'utilité de l'école. Et oui, certes, elle a le droit de ne pas aimer aller à l'école mais pourtant, c'est comme ça. Les enfants à l'école, les parents au travail.

Pourquoi? Parce que ce n'est pas avec papa et maman qu'on apprend à lire, écrire et compter. Parce que ce n'est pas avec papa et maman qu'on peut se fairte des copains et des copines. Parce que papa et maman étant au travail, on n'a pas toujours le temps pour des ateliers peinture, pâtes à modeler et autres activités....Et oui, papa et maman sont heureux de laisser Mam'Zelle Pouêt-Pouêt  à l'école et ravis d'aller au travail! Pourquoi devrait-on culpabiliser? Nous avons totalement confiance en la maîtresse et l'Atsem qui vont bien s'occuper de nos petits loups et qui ont préparé un bon petit programme pour la journée. Je respecte sa colère, sa non-attirance pour l'école mais une fois, tout cela d'expliquer, la voilà, visiblement plus sereine. Elle a compris que nous trouvions cela bien de pouvoir passer la journée chacun de son coté pour avoir des choses à se raconter le soir autour du goûter. Elle a saisi aussi que ce n'était nullement un abandon puisque nous avions entière confiance envers les personnes à qui nous la confions....Autant d'éléments qui se sont avérés rassurants.

 

       Parfois il faut plus longtemps, mais avec le soutien de l'instit et de l'atsem, de la famille...On peut arriver au bout. Parfois il faut beaucoup de dialogue, mais il faut tenir bon, car on sait qu'on ne les envoie pas à l'abattoir et qu'ils ont tout à y gagner. N'hésitons pas à en parler.



26/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques