i-nana, une application pour tout!

Quelle contraception choisir

La contraception idéale

 

       Après bébé...ou pas, la contraception est une liberté essentielle pour nous les femmes, liberté de ne pas procréer! Mais voilà, si la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé, il n'en reste pas moins qu'il en existe des tas.

 

       Avant mes bébés, j'ai fais comme toutes les femmes, je prenais la pilule sans m'être posée la question: existe-t-il autre chose? J'ai eu beaucoup de soucis avec la pilule: acnés, règles douloureuses et longues... enfin, je vous en passe!

 

       Après deux grossesses consécutives (dont une inattendue), encore des soucis de pilules, j'ai dis: STOP! Là, faut que je trouve autre chose, mais quoi? J'ai entendu parlé d'implant, de stérilet mais qu'est-ce qu'il me faut à moi?

 

       Alors, je me suis décidée à aller consulter ma gynécologue et lui ai demandé de tout m'expliquer, de m'exposer tous les systèmes existant, leur utilisation, leurs effets, les plus, les contraintes, les risques.

 

La liste  commence: 

 

- l'implant: Non, pas pour moi, une incision ne me tente pas, d'autant plus qu'il peut bouger...etc, c'est rare, me précise-t-elle.C'est NON pour moi d'office!

- l'anneau vaginal: à changer toutes les 3 semaines (si je me souviens bien), à garder au frais (oui, entre le beurre et les yaourts!!!). NON, très peu pour moi, merci, qui plus est il faut l'y loger et le déloger...Non,non,non, trop contraignant, casse-pompom, ça me plaît pas du tout!

- le préservatif féminin ou masculin: bon, je connais, trop de risques, si ça craque, rebelote un bébé. Oui, j'ai mis assez de temps à le découvrir, mais je sais aujourd'hui que je suis très féconde! :)

- le stérilet en cuivre: bonne protection, vos cycles sont toujours présents.

- le stérilet hormonal: pas ou plus de règles et en place pour 5 ans. BINGOOO!

 

      Pour moi, ni une, ni deux, plus de règles, ça me va et un risque quasi nul d'avoir un troisième marmot, pour moi, c'est du tout confort. Pas d'incision pour le mettre en place. Honnêtement mise en place pas du tout douloureuse, en tout cas, pour ma part. Tout dépend de la sensibilité à la douleur je suppose. Cela fait deux ans et aucun problème. Les effets indésirables sont pourtant assez nombreux, comme tous les contraceptifs finalement, mais de mon côté rien à déplorer. Ok, si ce n'est les trois premiers mois. Le départ n'est pas facile mais une fois que tout est en route, c'est très bien.

 

       Enfin, ceci est MON choix. Mais je pense qu'il est important de faiare le point et de trouver LA contraception qui nous convient. Nous sommes toutes différentes avec des cycles plus ou moins particuliers et des désirs variés. Pour certaines femmes il est important qu'elles aient toujours leurs règles, cela les rassure, pour d'autres comme moi, je suis bien contente de ne plus avioir àm'en soucier. Pour certaine, l'implant leur parait moins invasif que le stérilet...Quoiqu'il en soit, je pense qu'il existe suffisament de possibilité pour que chacune puisse trouver son idéal de confort et de protection. Maisn il ne faut surtout pas hésiter à voir avec son gynécologue. Et bien oui, j'ai 30 ans bien sonnés et je ne connais pas tous les contraceptifs...et ben vous savez quoi, j'ai même pas honte! Et TOC!!



28/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques