i-nana, une application pour tout!

Mouvements anormaux, stéréotypie

Mais que fait-il??

 

       Fin mars, je vous l'avez raconté, mon petit bonhomme nous a chopé un virus viral lui donnant de la fièvre pendant 7 jours, 7 LOOOONGS jours. Docteurs, kiné respiratoire...Enfin, bon, là n'est pas le sujet. Premier jour de fièvre, je retrouve mon petit mec en train de faire des mouvements très bizarres. Bon, il le refait une ou deux fois  pendant sa période de fièvre donc on en déduit que c'est à cause de la fièvre qu'il fait ça, peut-être est-ce un petit délire dû à l'hyperthermie. Puis cela perdure ensuite, à faible dose, mais...Là, on  en conclut que c'est la fatigue avec ce qu'il vient de passer. Mais voilà, début des vacances et ces gestes bizarres continuent, voire s'accentuent en fréquences et en intensité. Nous décidons avec son père de le filmer et d'aller montrer cette vidéo au médecin. Notre question: y-a-t-il lieu de s'inquiéter ou pas? Après auscultation et visionnage, ce dernier nous dit qu'effectivement, ces gestes sont considérés comme des "mouvements anormaux". On remarque tout de même que cela lui arrive dès qu'il est dès qu'il regarde le ciel par une vitre. Par exemple, en voiture, c'est systématique. Il pense à l'épilepsie, une épilepsie partielle, sauf que...les gestes n'y correspondent pas vraiment...Nous nous retrouvons rapidement pris dans un tourbillon. Tout le monde autour s'inquiète de plus en plus nous aussi. La fréquence est telle que cela n'échappe à personne. Lorsqu'il est au sommet de ces "crises", il ne répond plus et cela est assez impressionnant. Le docteur ayant pris les choses en main nous a obtenu un rendez-vous d'urgence en neuro-pédiatrie.

 

       Quel stress, dans cette attente! Limite soutenable!

Ce mercredi, le rendez-vous s'est bien passé. Loulou continue à grandir, grossir, parler et progresser donc quoiqu'il en soit, son développement étant tout-à-fait normal, ce n'est rien de grave. Le neuropédiatre a donc échaffaudé plusieurs éventualités:

- une forme d'épilepsie qui lui est inconnue (peu probable selon lui) mais pour ne pas passer à côté nous devons faire un électro-encéphalogramme.

- Un jeu pour se créer des sensations, fréquents à cet âge.

- Une façon d'exprimer qu'il veut qu'on s'occupe de lui.

- Des stéréotypies transitoires d'origine inconnue. C'est-à-dire une forme de tics causés par une angoisse par exemple.

- Une piste ophtalmique également doit être explorée.

 

En gros, plein d'idées sans certitude mais l'essentiel:C'est sans gravité!

 

       De notre côté, dans l'attente de l'EEG et d'un rendez-vous avec l'ophtalmo, nos investigations personnelles continuent. Ce n'est ni un jeu ni pour qu'on s'occupe de lui car il le fait même lorsqu'il est seul ou dans le voiture alors qu'on est dos à lui. Ce n'est pas un jeu car cela semble l'épuiser et l'agacer. L'hypothèse de la lumière à travers les vitres semble toujurs d'actualité....à suivre! Mais nous sommes quand même plus détendus car nous voyons bien qu'il continue à se développer de façon harmonieuse. Comme l'a conclut le neuropédiatre: cet enfant va très bien malgré ses stéréotypies. D'où cela vienne, cela devrait disparaître comme c'est venu!

 

 

 



27/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques