i-nana, une application pour tout!

Qu'est-ce qu'ils ont ses yeux?

Au secours, elle louche!

 

      Et oui, cela arrive parfois, bébé louche. Tout petit, on le sait, c'est normal, ils le font tous plus ou moins, à un moment donné, mais quand ça dure...On consulte! Pour ma part, j'ai mis assez longtemps (malgré les réflexions de l'entourage) à voir ou à admettre que, oui, ma p'tite Mam'Zelle  louchait par intermittence. Cependant, une particularité pour ma fille, pédiatre et médecin ne voient aucun strabisme: reflets centrés et symétriques...Le problème est donc ailleurs. A 12 mois, rendez-vous est pris chez l'orthoptiste pour faire un point: à priori une bonne vision, reflets toujours centrés et symétriques...Pourtant, ELLE LOUCHE, je vous dis!!! Alors, plusieurs pistes sont alors à exploiter: une hypermétropie, un épicanthus (forme paticulière d'une ou des deux paupières donnant l'impression que l'enfant louche, selon l'orientation de son regard) ou une parésie oculo-motrice (paralysie partielle d'un muscle oculaire) due aux forceps. Il faut attendre un peu pour voir l'évolution et poser un diagnostic.

 

      Aujourd'hui, 27 mois, on fait le point chez l'ophtalmo. Pour maman, l'angoisse est à son comble. Moi-même myope et astigmate, porteuse de lunettes depuis l'âge de six ans, s'il y a bien quelque chose de moi dont je ne voulais pas qu'elle hérite, c'est bien de ma médiocre acuité visuelle! Je craignais donc le pire: qu'elle louche, que l'on ne puisse rien y faire (dans le cas d'une parése), qu'elle est perdue l'usage partiel d'un oeil, qu'elle est besoin d'une opération, d'une correction à vie pour myopie ou autre...etc...Enfin, bon, peur de tout et de n'importe quoi, comme s'il en allait de sa vie ou de la mienne. C'est vrai, c'était une peur irraisonnée, il y a bien plus gave comme handicap dans la vie qu'un trouble de la vision mais tant qu'on ne sait pas ce qu'il en est, notre coeur de maman se serre jusqu'à l'asphyxie.

Donc, je prend mon courage à deux mains et j'affronte enfin la réalité, ma fille a un problème aux yeux, il est temps de savoir lequel!

 

Première source de stress: les gouttes d'Atropine pour dilater les pupilles, matin et soir, dans chaque oeil pendant 5 jours! Panique à bord!! Elle va y voir flou pendant 5 jours? Elle supportera pas la lumière? Et puis, elle va pas se laisser faire?! Mesdames, chères mamans, je vous dis ce qu'il en est (car pour ma part, j'ai longtemps cherché des témoignages): Ma choupinette s'est laissé faire, bon, quelques négociations furent parfois nécessaires, mais en en faisant un jeu ou un geste héroïque, ça passe. Ensuite, la gêne occasionnée au niveau visuel fut vraiment minime. A priori, elle n'a pas eu la vision trop troublée, elle ne s'en est plainte que deux fois et très brièvement. Certes, trop de lumière, de clarté, nécessité une protection avec des lunettes de soleil dehors, mais étant donné que ça la soulageait, il n'y a pas eu de souci. Elle était même ravie d'arborer ses belles lunettes de soleil! Voilà de quoi vous rassurer en ce qui concerne les gouttes. Et moi qui m'en étais faisais une montagne!!

 

Mais voilà qu'arrive déjà la deuxième source de stress: l'examen. Comment cela va-t-il se passer? Que va-t-il lui faire? Va-t-elle coopérer? Va-t-il pouvoir poser son diagnostic? Face à autant de questions, j'ai préféré prendre les devant et la préparer à l'examen. Tournant tout cela en une séance qui "promettait d'être rigolote" en lui disant: "tu vas voir, ça va être chouette, le docteur des yeux va te montrer des images et des lumières!!" Et en faisant des grimaces: "il va te dire: ouvre grand tes yeux et regarde la lumière! alors tu feras comme ça! (et moi de faire mes yeux les plus exhorbités qui soit pour illustrer mes propos et lui arracher ainsi un fou rire...) Fou rire qui va me servir pendant la consultation. Donc, était-ce parce qu'elle était bien préparée ou parce qu'elle est tout simplement adorable mais tout s'est merveilleusement bien passé. L'examen est identique à celui des adultes. Mais poser son menton devent une machine et regarder tout droit des images sans bouger, pour un enfant...cela parait difficile, pourtant elle s'est exécutée sans broncher! Puis il veut regarder ses yeux au travers de lentilles, elle se met à pleurer et ne veut pas le regarder jusqu'à ce qu'il lui dise: "Ecoutes-moi, ouvres-grand tes yeux et regardes la lumière!" Elle stoppa net et fit les grands yeux comme je le lui avais montré! Encore une fois, un stress en moins, elle coopére avec une facilité déconcertante...Et moi qui m'en étais fais une montagne!

 

Ca y est, on y est! Troisième source de stress et non la moindre : Le diagnostic! Pendant l'examen, l'ophtalmo ne cesse de répéter: "c'est limite! oui, oui, oui, c'est vraiment limite!"" Ah, lala, qu'on est limite!" Je finis par interrompre son monologue: "on est limite QUOI? nom de dieu??????!!!!" et là, boumbadaboum, le verdict tombe: "elle est très légèrement astigmate mais ça, c'est sans gravité mais par contre elle est limite myope! Elle est très limite, limite!" Les bras m'en tombent, c'était justement ce que je voulais pas entendre! Quoique, finalement, je crois que je ne voulais rien entendre du tout, pas plus ça qu'autre chose!

Alors, pour expliquer de manière plus approfondie:

- une bonne nouvelle: elle louche, sans loucher! C'est effectivement un épicanthus qui donne cette impression donc en grandissant, cela disparaitra. Ouf, voilà déjà une bonne chose!

- une mauvaise nouvelle: ses yeux sont grands, dans le sens où à 2ans et demi, elle a les yeux d'un enfant de 5ans (je ne parle pas au niveau externe! sinon, elle aurait un drôle de visage!). Qu'est-ce que cela signifie? Qu'elle a de très très forte chance de devenir myope! Pour l'instant, une correction ne servirait à rien tellement elle serait infime, car elle ne verrait aucune différence avec ou sans lunette. Mais il y a de fortes, très fortes chances pour qu'en grandissant, l'oeil grandisse encore et que la myopie progresse. Son cerveau s'accomodera jusqu'au jour où, ce sera trop fort et il faudra corriger. Donc, pour le moment, sa vision est bonne mais je sais déjà qu'il faut que je me fasse à l'idée qu'un jour ou l'autre, dans un an ou deux ou plus, il lui faudra des lunettes.

 

      Voilà l'itinéraire de ma Choupette. J'ai un peu  mal au coeur de savoir que sa jolie frimousse sera cachée derrière des binocles! J'ai beaucoup de mal avec cette idée étant donné mon vécu mais je sais que je m'y ferai et elle aussi, par la force des choses. Je sais aussi que c'est franchement un moindre mal, ni sa santé ni son avenir ne sont en jeu.

Maintenant, à moi, enfin, à nous, de bien nous préparer à ça et de l'accepter pour qu'elle aussi puisse s'épanouir malgré ça: l'image qu'on lui renverra influera sur l'image qu'elle aura d'elle-même, ce n'est point nouveau!

      C'est vrai, ce n'est pas grave, ce n'est rien, mais pour une maman, découvrir une "défaillance" quelle qu'elle soit, chez son enfant mène à une culpabilité. Cette impression d'avoir mal fait, d'avoir amocher sa progéniture même si, pourtant, nous savons qu'il n'en est rien, que ce n'est pas de notre fait...Mais comment peut-on ne pas se sentir un tant soit peu coupable lorsqu'il s'agit d'hérédité? Quoiqu'il en soit quand il s'agit de nos p'tits bouts, c'est toujours une corde sensible mais il faut mettre au placard, culpabilités et "mal-vécus" de côté pour leur faire un avenir vierge de toutes mauvaises influences ou d'angoisses maternelles mal placées.



18/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques