i-nana, une application pour tout!

Allergie alimentaire

Aïe, elle est allergique!!!

 

 

       "Allez, ma puce, on va chez mamie!m'zelle Choupette n'avait pas très envie d'aller voir ses arrières grands-parents et pour cause...à chaque fois que l'on y va, elle tombe malade. Mais là, ce coup-ci, je n'avais rien oublié: Doliprane? J'ai! Advil? J'ai! Vogalène? J'ai! Collyre? J'ai! Anti-diarrhéique? J'ai! Sans oublier mes amis de toujours: le thermomètre et la crème pour bleus et bosses. Me voilà prête à parer à toute éventualité!

 

Toutes....sauf..

 

       Apééérooo! On trinque, on papote, papi et mamie sont si contents que l'on soit là! Choupette a trois ans, elle sait bien mâcher, elle n'avale plsu les gâteaux tout rond. Papa est sceptique et n'a pas trop envie qu'elle goûte déjà aux pistaches et aux noix de cajou. Mais moi, je dis: "mais siiii, elle peut!".

 

Ah oui! Ca elle a pu et elle pourra plus.

 

       La réaction fut immédiate, elle se plaint d'avoir mal dans la bouche, ses machoîres se serrent. Elle bave...un flot de bave! Elle pleure, elle sanglote, enfin, on croit qu'elle sanglote, on comprendra plus tard, qu'en réalité, elle cherchait de l'air. Elle veut aller au lit, finalement elle ne veut plus manger. Mais elle reste assise. Elle tousse étrangement, je regarde ses agmydales, elles sont énormes, on ne voit quasiment plus sa luette!!! Je me dis qu'elle a encore une rhinopharyngite comme d'habtude et que la fièvre va grimper bientôt. Elle se met à vomir;

      J'hésite on l'amène aux urgences ou pas? Je ne mesure pas la gravité de la situation. Mon mari non plus d'ailleurs, on ne voit pas qu'elle est  à deux doigts de mourir. On ne fait rien, on tente de la calmer, impossible. Je tente de l'allonger, elle refuse (heureusement!).

 

       Puis, petit-à-petit, elle redevient "normale"! Bon, tu vois c'était rien, c'est tes agmydales qui te gênent comme  à chaque fois. Soudain, je m'aperçois qu'elle ne cesse de se gratter: urticaire géant. Là, enfin, ça y est je comprend qu'elle a fait une réaction allergique et en réfléchissant, on comprend qu'il s'agit de spistaches et des noix de cajou. Mais je ne mesure toujours pas la gravité de ce qu'il s'est passé.

 

       Le soir en rentrant, je jette un oeil sur internet...C'est là, que je prend peur! Rendez-vous dès le lendemain matin chez le médecin qui pousse des hauts cris, nous avons frôlé le drame! Par quel miracle l'oedème de Quincke est rentré dans l'ordre tout seul?!

 

        Choupette a eu une réaction allergique très violente: une réaction anaphylactique. L'allergologue a tenté de me rassurer voyant la culpabilité peser sur mes épaules. Nous sommes passés complètement à côté. Nous n'aavons rien compris et nous aurions pu la perdre!

 

        Le bilan allergo a bien montré qu'elle était effectivement très très allergique. Donc c'est parti pour l'école: PAI (Projet d'Accueil Individualisé). Et toujours surveiller, elle ne doit rien manger contenant des traces de fruits à coque.

Du haut de ses trois ans, elle a bien compris. Il faut dire, nous a-t-elle avoué, qu'elle avait eu tellement peur qu'elle ne veut plus que ça lui arrive. Je la comprend et nous non plus, on ne veut plus. Cela dit, aujourd'hui, nous sommes équipés: corticoïdes, anti-histaminique, ventoline et piqure d'adrénaline! 

 

       Depuis, nous sommes revenus chez Papi et Mamie et ce coup-ci j'étais vraiment paré à tout!!

Tout ça pour dire que l'allergie alimentaire, ça ne prévient pas et cela peut être extrêmement dangereux. Ce n'est vraiment pas à prendre légère mais faut-il encore en reconnaître les signes (bouche qui pique, langue qui gonfle,serrement buccal, oedème, salivation excessive, urticaire). Contrairement à nous, en cas de doute, il vaut mieux aller aux urgences pour rien que risquer de laisser son enfant en détresse.

 

N'hésitez pas à partager vos expériences également!



18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques