i-nana, une application pour tout!

Médecine douce et grossesse

Enceinte, comment j'me soigne?

 

      On entend un peu tout sur la grossesse et ses maux mais concrètement on fait quoi? Pour ma part, je n'étais pas adepte des médecines dites douces jusque là mais une fois enceinte, cela change un peu la donne.

      Pour ma seconde grossesse, dès le départ de gros problèmes de sciatique...Hop, direction l'ostéo sur les conseils de mon mari. A ce sujet, j'avais lu tout et son contraire: c'est déconseillé, c'est conseillé mais qu'à un certain stade...Non, un bon ostéopathe, un vrai, sait manipuler les femmes enceintes et adaptent la séance selon l'état de la patiente. Après, il existe certainement des praticiens qui ne le font pas, par choix. Le mien, le fait donc! Et, hop une séance et au revoir les problèmes de sciatique, douleurs dorsales, etc...Et ce, pour tout le reste de la grossesse, et dire que j'avais eu si mal lors de ma première mais à cette époque,  je ne connaissais pas encore l'ostéopathie. Il me redonne rendez-vous au huitième mois pour préparer mon bassin pour l'accouchement et pour en faciliter l'ouverture. Sceptique sur l'utilité de cette séance, mais curieuse, je m'y rend. En effet, si ça peut aider, pourquoi pas! Lors de l'accouchement, le personnel médical me dit que j'ai bien fais car elles ont pu constater elles-mêmes que les femmes ayant fait cette démarche avaient, en général, des accouchements beaucoup plus faciles...Je ne sais pas à quel point cela aide mais, pour ma part, cela s'est fait tout seul!! C'est pourquoi je jugeais utile d'en témoigner pour celles qui ne savent pas trop quoi en penser ou qui hésitent.

 

       D'autre part, je n'ai pas l'expérience dans la matière mais il paraît également que l'acupuncture s'avère très efficace, tant pour les maux de grossesse qu'en préparation à l'accouchement. Si certaines ont eu recours à cette méthode, ce serait bien qu'elles nous en parlent. 

     

      De même, j'ai découvert l'homéopathie durant ma grossesse avec une bonne bronchite rhino-sinusite que rien ne faisait passer. Et comme je n'avais nullement l'intention de prendre des antibiotiques, il m'a bien fallu essayer autres choses.  Je me suis donc tourner vers l'homéopathie, sans conviction mais au bout de trois semaines sans amélioration, je n'étais plus à une tentative près. Et, à ma grande surprise, au bout du deuxième jour à peine, je me sentais enfin un peu mieux!

 

      Alors, depuis, je dis oui aux médecines douces parce que tout aussi efficaces au final et surtout, beaucoup moins contraignantes. Bien sûr, je ne nie pas, leurs détracteurs parleront de l'effet placebo et j'ai envie de répondre: "et alors?" Je préfère un effet placebo avec un ostéo ou de l'homéo que ce même effet avec un traitement médicamenteux abrasif! Alors, allons-y gaiement, surtout enceinte et ne pas hésiter à avoir recours à ces praticiens pour notre bien-être comme pour celui de bébé. L'essentiel étant toujours de ne pas oublier les mises en garde d'usage, à savoir se renseigner sur la personne avant d'y aller afin de s'assurer qu'il s'agisse bien d'un professionnel et non d'un charlatan.  



30/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques