i-nana, une application pour tout!

Le congé parental:casse-tête ou aubaine?

La question du  congès parental.

 

       Il y a avant, pendant et après le congé parental! Pourquoi dis-je ceci? Parce que sans cesse ce sujet suscite des questions, que l'on y pense, que l'on y soit ou qu'on l'ai fini ou pas pris du tout, le congé parental est une énigme pour beaucoup d'entre nous.Pourtant, ce n'est pas si compliqué mais il est vrai qu'avant de  prendre une quelconque décision à ce sujet, il faut bien peser le pour et le contre.

 

      Le congé parental, c'est bien pour profiter de ses enfants, les voir progresser, grandir . Pour nous, pendant ce temps là,  de ne pas avoir de soucis professionnels qui gâcheraient ces tendres moments, nous sommes toutes entières dévouées à eux, notre maison, nous, voire plus...nos amis, nos hobbies...etc. Non, il ne faut pas croire, une femme au foyer n'est pas coupée du monde, enfin...si elle y prend garde. Car effectivement, cela peut être également le revers de la médaille pour certaines qui se laissent bercer quelques temps par cette absence de contraintes professionnelles. Alors elles s'en donnent de nouvelles: le ménage, le repassage, la lessive....et ne voient plus personne. Non, attention, femme au foyer ne veut pas dire femme enfermée!!! A chacune de se prendre en main, profiter de cette période pour voir les copines, la famille, vadrouiller à loisir en compagnie de bébé, c'est tellement sympa et agréable. Vous profitez de tout le monde et tout le monde est ravit de vous voir et de pouponner bébé.

 

      Le gros point négatif du congé parental, c'est que, s'il autorise de vadrouiller, il n'autorise pas les dépenses: Gare au porte-monnaie! Vous aurez du temps mais pas d'argent ou en tout cas peu...

 

      Mais le congé parental offre une autre possibilité: le temps partiel. On travaille à temps partiel en étant en congé parental à temps partiel. Non, contrairement aux idées reçues, ceci n'est absolument pas compliqué à mettre en place. Il suffit de faire la demande auprès de son patron puis de prévenir la caf. Selon le nombre d'heures par semaines, vous serez indémnisée différemment par la caf. Cela peut être un bon compromis pour celles qui ont un besoin accrus d'une activté professionnelle...comme moi!

    

      Mais voilà, là aussi, cela peut s'avérer à double tranchant....Comme pour moi! Lorsque la moitié de mon petit mi-temps part dans la garde de mes enfants, je vois bien que je travaille pour des nèfles....C'est, comment dire? Un peu rageant!!!!

Alors, je réfléchis....

Je réfléchis....

Et je me dis qu'étant encore en congé parental partiel, j'ai encore la possibilité de revenir à un congé à temps plein. Certes, j'adore mon travail mais il faut avouer que si c'est pour s'en sortir aussi mal, voire moins bien encore, qu'en ne travaillant pas...Le calcul est vite fait, autant que je reste à profiter de mes petits loups plutôt que de nettement moins les voir, payer très cher pour les faire garder et n'être pas plus à l'aise financièrement!!

Bon, ceci étant, pour l'instant, je n'ai pas pris ma décision, mais la question reste en suspends.

     

       L'idée principale de mon article, et la seule à retenir, c'est que chacune doit bien réfléchir à ses envies, ce qui est important pour elle, ce qu'elle peut se permettre également...Le congé parental est un droit, il est modulable, c'est une chance à saisir pour certaines et pour d'autres cela n'a aucun attrait. Donc à vous de voir comment vous envisager la conciliation de votre vie professionnelle, familiale et financière. Rien n'est à laisser de côté, tout compte. Car selon le poste que l'on occupe, la charge de travail n'est pas la même, les amplitudes horaires, le travail du papa, son temps de présence, l'organisation de la garde....Tout, tout, tout pèse dans la balance du congé parental.

 

      Quoiqu'il en soit, si vous avez une question, vous pouvez la poser, il se peut que je puisse y répondre. Et oui, à force d'appeler, de correspondre par mail ou courrier avec la caf, je commence à être sérieusement calée sur le sujet...



19/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques