i-nana, une application pour tout!

Bébés lecteurs

Bébé au fil des pages

 

Jour de pluie, voire jour de neige, comment va-t-on s'occuper? Certes, dehors ça pique mais est-ce une raison pour rester enfermé toute la journée? J'ai une idée! Mam'zelle Nini Pouet-pouet n'a que deux ans mais j'ai bien envie d'essayer de l'emmener à la bibliothèque municipale. Chez nous, petite biblio avec une  dame très gentille pour nous accueillir. Ma Choupette a de suite été enchantée dans cet univers  de livres. Elle a fouiné dans chaques bacs, s'est rempli les yeux de belles images, a tourné les pages de plusieurs mondes et s'est raconté des histoires. Un vrai moment de plaisir pour elle comme pour moi. Deux ans c'est petit mais c'est aussi l'âge de toutes les découvertes. Elle a choisi elle-même ces livres avec beaucoup de minutie. Certes ils ne savent pas lire nos petits loups mais ils savent voir, ils savent manipuler, toucher et surtout imaginer! On les sous-estime trop souvent, pas besoinde les stimuler ou de les submerger d'activités: les illustrations suffisent déjà à titiller leur boite à idées et dans leur jargon, l'histoire prend forme. Ils tournent les pages avec l'attente fébrile de la suite. Non, ils ne sont pas passifs et entrent dans le système de la lecture bien avant de connaître l'alphabet. J'ai commencé à lire des contes à ma nénette dès le berceau pour le plaisir de me replonger dans ces histoires féériques, est-ce pour cela qu'elle adore?

      Pour ma part, je m'émerveille de voir ma fille portait tant d'intérêt aux livres car j'adore l'entendre me raconter mille et un contes dans lesquels, au milieu de son charabia, on entend parler de princesses, de fées et autres rois...

 

      La prochaine étape: assister à une séance de bébés lecteurs à la bibliothèque. Une conteuse lit aux enfants de 0 à 3 ans quelques livres. A voir si mes amours apprécient. En attendant, allez, à vos livres et faites un beau plongeon dans le monde des princes, princesses et lutins...



03/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques